Optez pour un mode économique, écologique et pratique en louant nos vêtements
Entente de location
En lisant cette entente légale (ci-après l’« Entente ») et en utilisant les services et pièces (location des vêtements et accessoires) de la Boutique Minilou (ci-après « Minilou»), le client est réputé adhérer aux présents termes et conditions et en devenir partie prenante. Cette Entente constitue l’Entente complète et unique entre le Client et Minilou, en ce qui concerne l’objet des présentes.
La présente entente est complémentaire aux conditions d’utilisation et à la politique de confidentialité disponible sur le site.
À tout moment, les documents légaux peuvent être modifiés par Minilou et les changements s’appliqueront aux transactions futures suivant la date desdits changements.
FONCTIONNEMENT DES SERVICES
DESCRIPTION
Minilou est une boutique en ligne de location de vêtements pour bébés et enfants de 0 à 3 ans qui a pour but d’alléger la tâche des familles dans la gestion des vêtements de leurs enfants (ci-après « pièces »), qui, grandissent tellement vite que les vêtements ne durent que quelques mois. La vision de Minilou est d’aider les familles à faire des choix éclairés afin de contribuer à leur manière à l’environnement en louant au lieu de surconsommer.
CAPACITÉ
Les pièces peuvent être louées seulement par des individus ayant la capacité de le faire, c’est-à-dire ayant soit atteint leur majorité ou ayant obtenu le consentement d’une personne majeure. En tout temps, le client doit pouvoir fournir des renseignements de carte de crédit et ces renseignements devront être approuvés avant d’effectuer toute location ou achat.
LES ÉTAPES DE LOCATION
Sélectionner les vêtements que vous désirez louer, s’inscrire en créant un compte client, remplir votre fiche de renseignements, finaliser votre commande en inscrivant vos informations relatives à votre prélèvement de paiement validé (Stripe).
À noter que le contrat est dit conclu lors de la confirmation du règlement par Stripe. D’ailleurs, la date de cette confirmation constitue le point de départ du délai de renonciation.
Une fois cette approbation reçue, le site vous enverra, par courrier électronique, une confirmation de votre inscription ainsi qu’une copie de votre bon de commande.
Minilou se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
Il est possible de passer une commande auprès de Minilou, via le site Internet, 24h/24, 7 jours/7
MODES DE PAIEMENT POSSIBLES
Stripe, Visa, Mastercard et Americain Express
POLITIQUE DE PRIX DE LOCATION
À noter que les prix de location sont indiqués en dollars canadiens et sont hors taxes. De plus, Minilou se réserve le droit de modifier ses prix de location à tout moment. Toutefois, ceux-ci seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement des commandes. Les produits demeurent, en tout temps, la propriété de Minilou. Les produits et services offerts en location par Minilou sont réservés aux particuliers.
NOS FORMULES DE LOCATION
Chaque commande enregistrée exige un minimum de 60$ avant taxes pour une livraison gratuite.
5 vêtements : 30$ par mois*
10 vêtements : 50$ par mois*
15 vêtements : 70$ par mois*
1 manteau de saison : 10,00 $ par mois*
1 manteau d’hiver: 15,00 $ par mois*
1 manteau d’hiver : 35,00 $ pour 4 mois*
1 housse : 10,00 $ par mois*
* Les prix de location pour les articles sont fixés pour une période de 30 jours.
FORMULES ÉVÉNEMENTS
Minilou offre la possibilité aux clients de louer un ensemble précis pour un évènement tel que baptême, mariage et fête. Les clients peuvent louer la robe ou l’habit pour une période fixe de 4 jours.
1 robe / habit : 10,00 $ pour une période fixe de 4 jours
Les clients pourront ajouter des morceaux à la pièce en extra au prix de location indiqué sur le site pour la pièce désirée (par exemple : manteau d’hiver, accessoires, etc.).
CARTES-CADEAUX
Les cartes-cadeaux sont des bons que le client peut acheter via notre site Internet. Ceux-ci ne peuvent être utilisés que pour l’achat des formules proposées sur le site.
Les cartes-cadeaux ne peuvent être utilisés qu’avant la conclusion de la procédure de commande.
VÊTEMENTS LOUÉS
Au départ, la location des vêtements est d’une durée d’un mois. Dans le cas que vous désirez prolonger la location de ces items, sachez qu’il est possible de renouveler celle-ci avec les mêmes modalités de location.
La période de location débute à la date qui correspond à celle inscrite sur votre facturation.
Les vêtements loués ont été soigneusement inspectés. Ils ne présentent donc aucune tâche, déchirure ou autre marque d’usure. Advenant le cas qu’un vêtement n’est plus en bon état et que celui-ci n’a pas été détecté lors du contrôle qualité, Minilou remplacera rapidement le vêtement sans frais supplémentaire. S’il vous plaît nous faire parvenir une photo du dommage IMMÉDIATEMENT après la réception de celui-ci par courriel à info@minilou.ca. Comme plusieurs de nos items ont déjà été portés (seconde main) et que l’usure normale doit être considérée, aucun remboursement ne sera offert pour l’usure normale d’un item. Toutefois, dans le cas mentionné, vous ne serez pas tenu responsable du dommage existant sur les items.
Advenant le cas que vous ne retourniez pas un ou des vêtements loués à l’échéance de la période de location, Minilou vous facturera les frais de location du ou des vêtements non retournés comme si le ou les vêtements étaient loués à nouveau avec le même forfait après cinq (5) jours de retard supplémentaires.
Vous vous engagez à retourner à Minilou l’ensemble des vêtements loués. Dans le cas contraire, Minilou prélèvera une caution correspondant à la valeur du forfait de location des vêtements non retournés. Cette somme sera directement prélevée via votre mode de paiement initial.
ENTRETIEN PARTICULIER POUR LES VÊTEMENTS D’OCCASION ET LES MANTEAUX DE SAISON, LES MANTEAUX D’HIVER ET LES HOUSSES
Vous ne devez en aucun cas nettoyer le ou les items. D’ailleurs, le nettoyage avant la récupération et après le retour sont inclus dans le prix de location. Veuillez simplement retourner les items et nous nous chargerons de leur entretien.
ALLERGIES
Avant qu’ils vous soient acheminés, les vêtements placés dans les boîtes Minilou sont lavés avec du savon pour bébé biodégradable et hypoallergène ainsi que désinfectés à la vapeur. Bien que nous prenions toutes les mesures nécessaires pour nous assurer de la salubrité complète des vêtements, nous ne pouvons être tenus responsables si des bébés venaient à faire une réaction allergique hors de notre contrôle. De plus, tous nos vêtements sont inspectés rigoureusement avant chaque envoi.
DISPONIBILITÉ DES PRODUITS ET DES SERVICES
Il est possible que certains vêtements ne soient pas disponibles au moment que vous aimeriez les louer. Minilou fera de son mieux pour mettre à votre disposition les articles que vous avez sélectionné dans votre panier. Par contre, Minilou ne peut s’engager à tenir tous les articles disponibles, si ces derniers sont déjà loués ou sont en nettoyage.
Des erreurs ou modifications peuvent exceptionnellement subvenir. Après la passation de votre commande et dans l’éventualité d’une indisponibilité du produit, nous vous enverrons un courriel à titre informatif. Par conséquent, il vous sera possible d’échanger l’item indisponible avec un produit similaire en stock. Si cela ne vous convient pas, votre commande sera annulée et vous serez remboursé.
OBLIGATION DU CLIENT
Dès la réception, le Client accepte d’entretenir les vêtements et produits avec soin et de les retourner dans le même état qu’ils étaient lors de la livraison initiale. Notamment, pour la longévité des vêtements et également pour le bien-être de notre planète, il s’engage moralement à les laver qu’avec des couleurs similaires et à une température allant à maximum 30°C. La sécheuse est à éviter.
Dans le cas de toute perte, destruction, vol, feu ou dommage causé aux vêtements et produits ou pour toute autre cause autre que l’usure normale, le Client sera l’unique responsable. Également, il est à noter qu’en aucun cas, il n’est permis d’altérer des vêtements en location.
Lorsque vous recevez vos vêtements et/ou produits loués, il est de votre devoir de signaler tout dommage constaté. L’assurance tâches et retouches comprise couvre les dommages mineurs seulement : déchirure, fermeture éclair et absence mineure de paillettes et de boutons. Minilou se réserve le droit de déterminer si les dommages sont supérieurs à l’allocation d’usure normale. Dans le cas de dommages irréparables, vous serez tenu responsable de payer la valeur de l’item.
Dans le cas qu’un client refuse de payer les montants dus pour les vêtements manquants ou endommagés, Minilou se verra dans l’obligation d’entamer des procédures de recouvrement, incluant, sans limitation raisonnable, les frais judiciaires encourus pour une telle démarche et ce, jusqu’à concurrence de trois cents dollars (300.00$).
POLITIQUE DE PAIEMENT
Tous vos paiements sont sécurisés et sont effectués par un système de paiement Stripe sur notre boutique en ligne.
Dans le cas que vous renouvelez votre location et que vous êtes en défaut de paiement, l’abonnement Minilou sera directement suspendu et les vêtements devront être retournés dans les plus brefs délais. En cas de non-retour des vêtements, la caution sera encaissée. Également, Minilou se réserve le droit de mettre fin à votre abonnement si vous dérogez à une de nos politiques.
LIVRAISON ET EXPÉDITION
À noter que tous les dépôts à domicile et les livraisons seront effectués par l’équipe de Minilou. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour que votre commande soit livrée dans les meilleurs délais. L’entreprise estime une période de livraison de 3 à 5 jours ouvrables, mais la date de livraison précise des vêtements commandés ne peut être garantie. De plus, le client comprend et accepte que les vêtements commandés, dès leur disponibilité, seront expédiés.
Lorsqu’un client manifeste une insatisfaction au niveau des vêtements reçus, la responsabilité de Minilou se limite à un crédit d’un montant maximum équivalent à un mois de frais de location.
Minilou n’est pas responsable de l’état de l’envoi ni des délais de livraison causés par la compagnie de transport.
Vous êtes tenu responsable des items loués dès leur réception. Dans l’éventualité où une adresse de livraison non sécurisée serait fournie, Minilou ne sera pas responsable des produits livrés et laissés sans surveillance à ladite adresse.
POLITIQUE DE RENONCIATION
À tout moment, vous pourrez résilier votre location. Dans le cas où vous changez d’avis concernant votre commande, vous avez un droit de renonciation de 24h à partir de la date de facturation.
Minilou vous remboursera au plus tard dans les 5 jours ouvrables qui suivent la date à laquelle nous avons été informé de votre décision de renonciation, sauf retard justifié. Si la commande a déjà été expédiée, le remboursement se fera dès la réception des vêtements. Toute commande reçue après votre échéance entraînera la facturation du mois suivant.
POLITIQUE D’ÉCHANGE
Une fois votre commande effectuée, vous ne pourrez changer le choix de vos items avant la date d’envoi de vos vêtements.
Si le client souhaite échanger un vêtement, pour des raisons d’inadéquation de taille, celui-ci a le droit de le notifier à Minilou, et ce, sans pénalités. Toutefois, aucun remboursement ne sera effectué. Seul un échange sera accepté.
Si durant votre période d’abonnement, vous n’avez malheureusement pas été en mesure d’utiliser certains vêtements, aucun remboursement ni crédit ne sera offert puisqu’ils ont été réservés jusqu’au retour de ceux-ci et n’étaient donc pas disponibles pour d’autres clients.
Si dès la réception d’un item, vous réalisez qu’il est endommagé, s’il vous plaît nous faire parvenir une photo du dommage IMMÉDIATEMENT après la réception de celui-ci par courriel à info@minilou.ca. Comme plusieurs de nos items ont déjà été portés (seconde main) et que l’usure normale doit être considérée, aucun remboursement ne sera offert pour l’usure normale d’un item. Toutefois, dans le cas mentionné, vous ne serez pas tenu responsable du dommage existant sur les items.
POLITIQUE DE RETOUR
Après le 5ième jour suivant la date de retour prévue des items et que ceux-ci n’ont toujours pas été retournés et que le mode de paiement utilisé au dossier est refusé, Minilou se verra dans l’obligation d’entamer des procédures de recouvrement, incluant, sans limitation, les frais judiciaires encourus pour une telle démarche.
Une pénalité de retard stricte vous sera facturée si les items ne sont pas de retour à la date indiquée à votre contrat, et ce, sans exception. Ces dates de retour doivent être respectées pour nous permettre de préparer l’item pour le prochain client. Si, après 5 jours de la date de retour prévue, les items ne sont toujours pas retournés, Minilou prélèvera une caution correspondant à la valeur du forfait de location des vêtements non retournés. Cette somme sera directement prélevée via votre mode de paiement initial en guise de dédommagement.
À noter que les vêtements doivent être retournés en date du jour ouvrable suivant l’expiration de la période de location, sans quoi des frais supplémentaires pourront vous être facturés.
Le retour de votre location devra s’effectuer par rendez-vous, et ce, tout en vous assurant de respecter votre période de location. Pour ce faire, vous devrez nous faire parvenir un courriel à info@minilou.ca ou via notre section contact. Afin de faciliter les retours, les clients doivent toujours retourner les produits via la boîte reçue lors de la livraison initiale.
FRAIS DE RECOUVREMENT
En cas de procédure de recouvrement, tous les montants encourus lors du processus de recouvrement seront à la charge du client (mise en demeure, frais de huissier, droits de greffe, etc…).
Pour toute question ou commentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse courriel suivante : info@minilou.ca